top of page

Enfants hyperactifs, l'ostéopathie peut les aider!

On assiste en cabinet à une recrudescence de parents qui nous amènent leurs enfants souffrant de trouble de l’attention/concentration, qui « ne tiennent pas en place », de mal être, d’anxiété ou tout simplement très émotif.

Les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité concernent 3 à 10 % des enfants en âge d’être scolarisés, et principalement de sexe masculin.

En tant qu'ostéopathe et suite à mes formations, j'ai pu observer une amélioration du comportement de certains enfants, venus au départ en consultation pour un motif lambda. C'est pourquoi j'ai rédigé cet article afin de vous aider, vous, parents parfois démunis après avoir vu de nombreux autres professionnels de santé.

Les premiers signes

Pendant les premières années de la vie, l’enfant peut présenter :

1• Des troubles du sommeil : il dort peu ou se réveille au moindre bruit.

2• Des spasmes du sanglot : il bloque sa respiration après des pleurs et peut devenir cyanosé (coloration bleutée des lèvres et des doigts)

3• Des trémulations, c’est-à-dire des tremblements des bras ou des jambes.

4• Une émotivité intense, des pleurs très fréquents. Dès qu’on veut le coucher, il pleure, crie, s’accroche à sa mère, semble avoir peur.

5• Une hyperexcitabilité : il bouge beaucoup, tombe de la table à langer, ne reste pas assis.

6• Une mise en danger de lui-même : il escalade, grimpe… Dans la rue il ne voit pas le danger, lâche la main de ses parents, et parfois traverse la rue tout seul.

Rapidement, l’adaptation à l’école maternelle, vers l’âge de trois-quatre ans, devient difficile, et avant d’incriminer des troubles de l’éducation, l’origine métabolique doit être suspectée et recherchée. Par ailleurs, on ne peut pas parler d’enfant hyperactif avant cinq ans. Avant cet âge, l’enfant est très actif, c’est un développement normal. D’autre part, l’enfant n’est pas encore à l’école primaire et le trouble de concentration scolaire ne peut pas être recherché !

À partir de 6 ans

Vers l’âge de six ans, l’ensemble des signes cliniques de l’hyperactivité ou plutôt de

l’hyperexcitabilité de l’enfant seront réunis :

1.Hyperactivité : il a une activité désordonnée, ne tient pas en place aussi bien à la maison qu'à l’école, et dans ses activités sportives.

2.Impulsivité : l’enfant ne contrôle pas ses gestes, il devient agressif. Il ne le fait pas exprès et regrette ensuite son geste.

3.Trouble de concentration scolaire

4.Troubles du sommeil (constants) : il a des difficultés à l’endormissement, avec une peur du noir, il fait des cauchemars. Il peut être somnambule. Il a un sommeil très agité et se réveille le matin fatigué.

5.Douleurs abdominales

6.Autres: Des tics, une anxiété, un syndrome dépressif...

La réponse à ce problème se limite dans beaucoup de pays à la simple prescription médicamenteuse de Ritaline : la pilule de l’obéissance.

En France nous sommes loin de cette prescription abusive et les prises en charges sont diversifiées en fonction de chaque individu. Un large panel thérapeutique est utilisé.

Large, oui, mais peut-être pas assez. En effet si la plupart des possibilités thérapeutiques sont envisagées, les traitements ostéopathiques restent totalement marginalisés. En tant qu'ostéopathe, je pourrai avoir un rôle primordial dans la prise en charge de ces enfants, et même un rôle de première intention si j'intervenais précocement.

Voici différentes prises en charge de ce trouble:

– L’orthophonie : trouble de l’apprentissage du langage

– Psychothérapie : en cellule familiale le plus souvent, pour que parents et enfant puissent s’exprimer sur leur ressenti, et que le thérapeute puisse mettre en place une thérapie de groupe pour aider chacun dans une bonne dynamique. Mais aussi thérapie individuelle pour stimuler l’activité cognitive, l’apprentissage, la concentration.

-La nutrition: ce sont souvent des enfants en carence de magnésium, et ayant une alimentation riche en colorants, arômes artificiels et conservateurs.

– L’ostéopathie : et plus précisément l’ostéopathie crânienne. Lors de l’accouchement, l’enfant subit des pressions importantes sur son corps et surtout sur son crâne. Ainsi, en consultation, je vérifierai qu’il n’y ait pas de blocage au niveau crânien, ou une compression

qui stimulerait en permanence une zone du cerveau et expliquerait les troubles du comportement et de la concentration. En effet, le lobe frontal est responsable du comportement et de la concentration.

L’ostéopathie crânienne va diminuer les tensions qui s’exercent sur les lobes frontaux et pariétaux afin de diminuer les symptômes de l’hyperactivité, et permettre ainsi aux enfants un développement plus facile dans l’intégration à l’école et les relations avec les autres qu’ils soient adultes ou enfants. Ce sont aussi souvent des enfants, tendus au niveau digestif et thoracique.

La prise en charge de l’enfant hyperactif n’est donc pas unique. Il faut associer différentes thérapeutiques complémentaires pour une plus grande efficacité.

Petite anecdote pour relâcher la pression ;)

Imaginez-vous que vous viviez, non en 2012, mais il y a 20 000 ans, dans une tribu de chasseurs-cueilleurs, et que vous ayez donné naissance à un enfant « souffrant » de TDA/H. Au lieu de rester bien tranquillement dans votre case, cet enfant n’a de cesse que de partir dans la forêt, tout explorer autour de lui. Absolument infatigable, il s’active du matin au soir à pêcher dans les rivières, grimper aux arbres pour cueillir des fruits, gratter la terre pour déterrer des racines, quand il n’est pas en train de traquer tous les malheureux volatiles, lièvres et marcassins qui passent à sa portée. Eh bien je prétends que, loin d’être une malédiction pour votre famille, vous seriez absolument RAVI d’avoir un enfant « hyperactif » !! Par contre, vous auriez été toute la journée sur le dos de cet autre enfant, calme, obéissant et désespérément occupé à faire des dessins sur les murs de votre caverne…

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements

06 52 04 86 71

source: ostéopathe anglet et cagnes

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page