L'importance de l'ostéopathie pour la maman et son bébé après l'accouchement
- Camille
- 22 févr. 2016
- 3 min de lecture
Parlons aujourd'hui de l'importance de l'ostéopathie suite à un accouchement, aussi bien pour le bébé que pour sa maman.
Lors de la petite enfance, la maman est tout pour son bébé. Il faut donc que celle-ci soit bien dans sa tête mais aussi dans son corps.

L'accouchement est un moment éprouvant physiquement et il a pu laisser derrière lui des tensions à l'origine de vos douleurs au coccyx, bassin, dos. Il est donc favorable de me rendre visite dans les 2 premiers mois post-partum pour que je redonne un peu de mobilité à votre corps, vérifie si votre bassin et vos organes ont repris correctement leurs places.

Cette période peut aussi être compliquée émotionnellement. Je serai donc à votre écoute mais aussi à celle de votre corps afin de réduire au maximum les risques de dépression et blues post-partum.
L'accouchement est le 1er des traumatismes pour le bébé, surtout lorsque celui-ci a duré trop longtemps ou pas assez, et qu'il y'a eu utilisation de forceps/ ventouses. Le passage de la tête du bébé dans le bassin maternel peut modifier le fonctionnement normal des sutures crâniennes, perturber son bon développement et occasionner des troubles fonctionnels.
Cependant, ce n'est pas parce que votre petit-bout est né par césarienne qu'il est inutile de l'emmener voir un ostéopathe.
Plus votre bébé est vu tôt, moins il devrait avoir besoin de séances. Plus le nouveau né avance en âge, moins son crâne est malléable. L’idéal est de montrer votre bébé à votre ostéopathe dans le premier mois de vie pour un bilan.
De nombreuses situations ou symptômes peuvent vous amener à me consulter:

A la naissance: - bébé né prématuré, en siège, par césarienne - cordon enroulé autour du cou - grossesse géméllaire - utilisation forceps/ventouse - en cas de souffrance foetale Dès les 1ères semaines de vie: - difficulté à têter ou douleur mammaire pour la maman - régurgitation - colique/ constipation - il dort peu, pleure en permanence - torticolis - strabisme, conjonctivite - il se cambre en arrière lorsque vous le prenez dans vos bras - il est constamment crispé - il a une asymétrie des jambes - il a une asymétrie du crâne (crâne aplati d'un côté, un oeil plus fermé, nez un peu écrasé, une oreille plus en avant que l'autre ...) - il tourne la tête toujours du même côté

Dans les 1er mois: - otite, bronchite à répétition - respiration bruyante - difficulté à tenir sa tête
Cette liste est non-exhaustive mais montre sur quel(s) point(s) je peux aider votre enfant dans sa 1ère année de vie. Douce, à l'écoute, j'ai été spécialement formée pour pouvoir les prendre en charge. Comment se déroule une séance? La consultation se déroule de la même manière qu’avec un adulte, avec un interrogatoire, des tests et des mobilisations douces sans craquement. Cependant, l’enfant n’ayant que des pleurs pour s’exprimer, il est possible qu’il se mette à pleurer. Cela ne veut pas dire qu’il souffre, il essaye seulement de réduire les tensions excessives qui s'expriment dans son corps.

Penser à prévoir sa tétine et son doudou, et prévoyez un biberon si vous ne l’allaitez pas. Veuillez également vous munir de son Carnet de Santé. A la fin de la séance, il se peut que votre enfant soit « grognon » et très fatigué. Les effets d’une séance sont en général très rapide chez un enfant, vous devriez les voir le jour même ou le lendemain. N'hésitez pas me contacter aux moindres doutes, pour toutes questions...
06 52 04 86 71