top of page

Le stress: c'est fini grâce à l'ostéopathie!

Le mal de dos est le mal du siècle. Mais quand est-il du stress dans cette société qui ne ralentit pas?

Tout le monde sait qu'un ostéopathe, professionnel de santé, peut vous soulager de vos douleurs vertébrales. Mais savez vous aussi qu'il peut agir pour diminuer vos tensions nerveuses et vous redonner un bien-être dans votre vie de tous les jours?

Le stress se compose de 3 phases:

Un rythme cardiaque qui s'accélère, une respiration pulmonaire qui augmente, des palpitations, des muscles qui se tendent... Vous êtes en phase d'alarme!

Dans un deuxième temps, une fois le premier choc passé, se met en place la phase de résistance.

L'organisme va lutter contre le stress engendré en créant une hormone: le cortisol ayant un rôle essentiellement anti-inflammatoire. Soit les mécanismes mis en jeu sont efficaces soit le stress s'installe pour devenir chronique: c'est la phase d'épuisement.

À ce dernier stade, de nombreuses modifications biologiques s'installent:

  • augmentation anormale de l'activité cardiaque (apparition de troubles cardiaques plus ou moins graves avec le temps) ;

  • troubles digestifs

  • des tensions musculaires aboutissant à des spasmes, des contractures et des douleurs musculaires un peu partout dans l'organisme ;

  • le sommeil est moins bon et l'humeur s'en ressent.

Au final, tout l'organisme est envahi par le stress ou ses conséquences à plus ou moins long terme.

En tant qu'ancienne grande stressée, comme on peut le dire, j'ai pu bénéficier de séances d'ostéopathie dès mon adolescence, en périodes d'examens ou d'anxiété intense, et voir l'effet bénéfique que celà peut nous apporter tant sur le moment que dans la faculté par la suite à gérer soi-même son stress.

M'adaptant à vous, je vais par mes questions et mon examen très doux, pouvoir relâcher les tensions qui vous gâchent la vie. Je m'intéresse tout particulièrement à votre système neuro-végétatif et votre diaphragme, grand acteur du corps humain, tant par sa fonction respiratoire que par sa relation avec un plexus nerveux important où se loge de nombreuses émotions.

En revanche l'ostéopathie ayant une vision globale de l'individu, on peut supposer que ce traitement n'a de réel intérêt que s'il est associé à un traitement complémentaire visant à éliminer (ou gérer) le facteur stressant. En effet ces facteurs stressants vont entraîner chez le patient un phénomène de stress , qui comme nous l'avons vu précédemment va lui même entraîner des douleurs. Celles ci pouvant à leur tour devenir des facteurs de stress, le patient entre alors dans un véritable cercle vicieux.

Le traitement ostéopathique va donc permettre de casser ce cercle vicieux et d'atténuer ce nouveau facteur stressant. Mais n'ayant pas éliminé la cause primaire, on peut facilement imaginer que ces douleurs vont revenir. Le stress illustre ainsi parfaitement l'intérêt d'une prise en charge pluridisciplinaire du patient.

Fort de mon expérience dans ce domaine, je vais donc pouvoir vous orienter vers d'autres thérapies complémentaires que j'ai pu par moi même essayer.

Des problèmes familiaux, un travail harassant, ne laissez pas le stress contrôler votre vie!

Eradiquez-le grâce à l'ostéopathie le plus rapidement possible!

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions

06 52 04 86 71

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page